Labourer son jardin avant de semer de la pelouse, ou pour l’aérer afin de refaire une pelouse à neuf…il existe de multiple raison de labourer la terre de son jardin mais attention à ce que le labourage soit réalisé dans les règles de l’art….

Le labourage, qu’il soit réalisé au motoculteur ou à la bêche, est une des activités extérieures les plus pénibles. Manuellement ou mécaniquement, les douleurs dans le dos se feront vite sentir. Le prix à payer n’en vaut d’ailleurs pas toujours la peine puisque, si ce labourage est trop fin (rendu semoule), les efforts seront réduits à néant dès les premières pluies : la terre fine va s’agglomérer pour finalement se compacter en blocs difficilement malléables. Si le labourage au motoculteur est trop profond, il y a un risque d’anéantir une bonne partie des insectes, ces derniers représentant la base vitale à une bonne aération de la terre.

Économisez du temps, de l’argent et de l’énergie tout en ayant la garantie d’un labourage réalisé dans les règles de l’art. Confiez le passage de motoculteur ou de motobineuse à une entreprise spécialisée.

Location ou achat de motoculteur ? Encore mieux : faire labourer son jardin par un professionnel

Un grand nombre d’internautes recherche à louer, voire à acheter un motoculteur neuf ou d’occasion. A moins de posséder un terrain particulièrement grand et d’avoir le courage de faire ce travail soit même, un tel achat n’est pas vraiment justifié (pour un particulier en tout cas). Ceci est d’autant plus vrai quand on sait que le prix d’un motoculteur peut aller jusqu’à plus de 1000 euros.

A contrario, une entreprise spécialisée possède déjà son propre matériel professionnel, qui couplé à un savoir-faire reconnu, vous garantira un labourage parfait et durable. Niveau prix, qui bien évidemment dépend en grande partie de la région, il avoisine les 15 à 30 euros par heure. Un tarif somme toute assez raisonnable au regard de la difficulté du labourage.
Pourquoi labourer sa terre.

En général, cette pratique est davantage réservée au secteur agricole en vue de réaliser un semi. Pour autant, il n’est pas inutile de labourer son terrain lorsque, par exemple, on souhaite refaire intégralement la pelouse de son jardin. Cela permettra d’aérer la terre tout en enfouissant sous terre les éventuelles mauvaises herbes (qui pourriront par manque d’oxygène).