Au-delà des risques de chute que l’élagage peut comporter, on pense bien souvent qu’élaguer un ou plusieurs arbres est facile et à la portée de tous. Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une activité plutôt complexe qui nécessite technique et savoir-faire. Bouleau, saule pleureur, chêne, tilleul, cerisier, toutes les essences d’arbre ne se taillent pas forcément de la même manière et doivent répondre à des règles spécifiques pour préserver leur santé. La saison pour l’élagage est également à prendre en compte en fonction des variétés. Il est vivement recommandé, sinon impératif, de connaitre les périodes de montée et de descente de sève pour garantir un élagage réussi et durable.

Pourquoi faire un élagage ?

L’élagage d’un arbre ne se limite pas uniquement à la taille de ce dernier. L’élagage représente toutes les actions qui permettent de limiter mais également d’orienter le développement d’un arbre. Les raisons qui nous poussent à élaguer un, voire plusieurs arbres peuvent être diverses et variées.

La plupart du temps, les deux principales raisons sont la prise de place de plus en plus imposante d’un arbre (taille de jardin réduit, trop d’ombre ne permettant plus de profiter des apports solaires, etc), mais également les aspects de sécurité. Certains arbres plantés trop prêt d’habitation se révèlent, quelques années plus tard, être dangereux notamment en cas de tempête (chute de branches, voire d’arbre complet)

Un élagage peut également avoir un objectif curatif: quand certaines zones d’un arbre sont malades ou risquent de le devenir, il peut être parfois intéressant d’anticiper et d’y faire des coupes pour limiter le développement de maladies.

Quelle est la périodicité de taille idéale ?

En matière d’élagage, la règle du 1/3 est dans l’esprit de beaucoup de monde (ne jamais dépasser plus d’un tiers de coupe). Ceci n’est pas toujours vrai et seul le regard d’un expert pourra déterminer la bonne longueur à couper. La période de taille dépend ici aussi des espèces et de leur rapidité de développement. Par exemple, le saule pleureur est un arbre qui se développe particulièrement vite, surtout s’il y a de l’eau en abondance. Il n’est pas inutile de faire une mise en garde : Si l’élagage est mal réalisé, il y a un risque de fragiliser voire de tuer l’arbre définitivement. Il faudra alors repartir sur plusieurs années pour espérer retrouver le rendu initial. En règle générale, les fréquences de coupe s’organisent de la
sorte :

Tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 10 ans.
Tous les 4 à 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans.
Tous les 10 ans au-delà de 20 ans d’âge.

Prix élagage : faites un devis en ligne, obtenez plusieurs tarifs.

On serait assez facilement tenté de vouloir réaliser le travail d’élagage soit même pour réduire les coûts. Pourtant, passer par un professionnel vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • Risque limité de chute
  • Garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art
  • Aucun matériel ou équipement spécifique à acquérir (Equipement spécifique, baudrier, casque, harnais de sécurité, corde)
  • Profiter d’assurance en responsabilité civile professionnelle RC PRO (idéale en cas de dégâts, surtout si vous avez des voisins).

Tous ces éléments peuvent effectivement justifier d’un prix qui sera nécessairement plus élevé que du « fait maison », mais au final ce prix sera compensé par les économies sur d’autres postes (équipement, assurance, etc). Pour obtenir un tarif par rapport à votre projet d’élagage, l’idéal est de faire une demande de devis en ligne, et ainsi obtenir plusieurs propositions à comparer.

Quel est le prix moyen des différentes prestations ?

Arbre de grande hauteur : Coût évidement plus important que sur un arbre de taille modérée. Nécessite un équipement spécifique et davantage de temps. Prix variant de 50 à 60€ de l’heure.
Arbre de petite et moyenne hauteur : les risques sont limités et l’accès plus facile. Prix variant de 25 à 40€ de l’heure/
Arbre proche d’infrastructures : Nécessite plus de protections et de sécurité. Prix en fonction de la complexité.

Note concernant le tarif : Le débitage et l’enlèvement peuvent être dans certains cas une option. N’hésitez pas à vous le faire préciser dès l’élaboration de votre devis.